New York : inauguration du musée du 11 septembre
Un lieu de "guérison et d'espoir". C'est ainsi que Barack Obama a qualifié le musée du 1.
Septembre inauguré aujourd'hui à New York. Construit dans une sorte de crypte géante en sous sol, sur le site même des attentats de 2001.
L'hymne américain résonne comme pour dire, nous n'oublierons jamais. Main sur le coeur, le président Obama et son épouse, aux côtés des familles du 1.
Septembre, dans le musée qui leur est désormais consacré. 2.973 victimes, autant de visages, que l'Amérique ne veut pas oublier.
On regarde les noms, les photos de ces 3.000 âmes innocentes, ces femmes, ces hommes, ces enfants de tous les horizons. Ici, nous voulons raconter leur histoire, pour que les générations futures n'oublient jamais leur courage.
Dans ce musée souterrain bâti sur le site des attentats, BiIl et Hillary Clinton, le couple Obama, se recueillent. L'Histoire résonne dans chaque objet. Ce camion de pompiers rappelle le sacrifice de 343 d'entre eux. Une paire de chaussures ensanglantées retrouvée dans les décombres. Une montre aux aiguilles figées. Chaque relique a été léguée par les familles des victimes. Et puis ces images. Gravées dans toutes les mémoires. Les sons : ces derniers appels de passagers à leurs proches.
Une semaine durant, seules les familles des victimes pourront y accéder.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.