New York : Banksy, le mystérieux artiste des rues
Direction New York, alors que le mystère plane toujours autour d'un artiste de rue : Banksy. Personne ne connaît son visage ni son âge, alors que son talent explose. Ses oeuvres sont aujourd'hui protégées par des vigiles.
Un mur de briques à New York, quelques mots traces à la peinture, un silhouette au pochoir : c'est du Banksy, et sur ce seul nom, des centaines de personnes font le déplacement. L'artiste est un Anglais, paraît-il, que personne n'a jamais vu.
C'est génial de pouvoir voir ça en vrai.
La propriétaire de l'immeuble veut immortaliser l'instant. Elle n'avait pourtantjamais entendu parlé de lui.
Ma petite-fille m'a dit de qu il s'agissait. J'aurais aimé le rencontrer en personne et le féliciter. Il a rendu célèbre mon immeuble.
Personne ne connaît son visage et n'a été filme qu'une seule fois, peignant le mur de séparation entre Israël et la Palestine. Vendredi, le mystérieux artiste a accroche ces deux toiles sous une ancienne voie ferrée à New York. le proprétaire du teRrain a dû engager des vigiles pour protéger les oeuvres. La folie Banksy est telle que ses oeuvres s'arrachent dans les ventes aux enchères jusqu'à 1,8 million de dollars à Londres. Dernier pied de nez du graffeur sans visage, il a fait installer un stand éphémère devant Central Park, tenu par un vieil homme. Celui qui au bout de 4 heures a enfin acheté une toile, ne savait pas qu'il venait de s'offrir un Banksy. C'est le principe de cet artiste : ne jamais chercher a faire de l'argent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.