Nelson Mandela : son action à Soweto
Tous les Sud-Africains sont inquiets, surtout à Soweto. C'est dans ce township, proche de Johannesburg, que le prix Nobel a vécu avant d'être incarcéré pendant 27 ans. Les habitants sont partagés entre tristesse et fatalisme.
Soweto, le bidonville le plus connu au monde et un des plus grands : 1 million d'habitants. Voici le coeur du township : la gare des bus. Mais aujourd'hui, on cherche les dernières nouvelles du héros. Depuis trois jours, l'état de Mandela, jugé critique, inquiète tout le monde. On a du mal à se résigner.
Mandela ne mourra jamais, il vivra.
Il joue toujours un rôle dans ce pays. A chaque fois que l'on fait des choses, c'est lui qui les a initiées.
Pour nous Mandela, c'était Jésus Christ. C'était très dur pendant l'apartheid. Je ne peux pas imaginer qu'on annonce sa mort.
Pourtant, le moment venu, il faudra bien accepter une Afrique du Sud sans Nelson Mandela, ici considéré comme un héros, et qui a vécu 15 ans pas très loin d'ici. Soweto est le symbole de la lutte contre l'apartheid. On se presse autour de la maison occupée par Mandela pendant 15 ans, juste avant son arrestation. Elle est devenue un musée où la visite prend un tour particulier.
Quand je suis parti il y a 2 jours, Mandela était dans tous les médias. Les jeunes, les vieux, au boulot, à l'école, tout le monde en parle.
Au fond de cette maison modeste, le lit de Nelson Mandela, déjà considéré comme un saint avant même sa disparition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.