Cet article date de plus d'onze ans.

Nelson Mandela : l'hommage de Barack Obama

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un homme d'Etat est plus touché encore que les autres. Il s'agit de Barack Obama. On l'a vu très ému lors de l'hommage qu'il a rendu à Nelson Mandela. Le président des Etats-Unis, dit qu'il n'aurait pas eu le même parcours politique sans cet exemple. Il s'était aussi rendu cet été à Robben Island, avec ses filles.

Dès hier soir, les drapeaux ont été mis en berne sur la Maison Blanche. Le président Obama très ému rend hommage à Nelson Mandela.

Je suis un de ceux parmi les millions qui a tiré son inspiration de la vie de Mandela. Ma première action politique, la première chose que j'ai faite dans ma vie qui avait une implication politique, a été une manifestation contre l'apartheid. Comme beaucoup, je ne peux pas imaginer ma vie sans l'exemple que Mandela nous a donné. Tant que je vivrai, je ferais tout pour continuer à apprendre de lui. Que Dieu protège sa mémoire, qu'il repose en paix.

Les deux hommes ne s'étaient rencontrés qu'une fois en 2005. Obama était encore sénateur. En juin dernier lors de son voyage en Afrique du Sud, le président n'avait pas pu le voir à l'hôpital. Obama c'était rendu à Robben Island, la prison la plus dure. Mandela y était résté plus de 18 ans. Obama a parcouru les couloirs de la section B où étaient isolés les prisonniers politiques. Pendant plusieurs minutes, il est resté seul dans la cellule de Mandela, le matricule 46664. Le couple Obama et ses deux filles était guidé par le compagnon de prison de Mandela. C'est lui qui leur a montré la carrière de calcaire où côte à côte ils cassaient des cailloux. Avant de quitter les lieux, Obama a signé le livre de la prison.

C'est plein d'humilité que nous nous tenons ici où des hommes d'un tel courage ont fait face à l'injustice et refusé de plier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.