Nelson Mandela : ceux qui l'ont rencontré
Tous ceux qui ont rencontré Nelson Mandela ont été marqués par ce moment et surtout par la personnalité de l'homme. Sa force mais aussi son humour, sa simplicité, sa volonté de ne pas être considéré comme un héros.
Jacques Chirac l'avait invité à Paris et avas organisé un déjeuner avec un groupe de jeunes gens et de jeunes filles. Il avait déjà presque 80 ans. Tout de suite, une sorte d'empathie s'est créée entre cet homme âgé et ces jeunes. Un moment extraordinaire.
On va le voir à son domicile. Il salue Jospin devant la presse, et il me regade en disant "Je vous connais". Je lui dit qu'on s'est déjà rencontrés 3 ou 4 fois. Je n'imaginais pas que vous puissiez vous souvenir d'un petit ministre, lui ai-je dit, mais il m'a répondu que bien sûr, il se souvenait de moi. Il m'a dit : "Et vous, vous vous souvenez de moi ?". C'était typiquement Mandela.
Ce colosse devenu un homme âgé, presque un peu frêle, avec ce sourire magnifique qu'il a eu jusqu'à la fin de sa vie, qui marche doucement comme s'il flottait, comme s'il glissait. Les gens se tournent vers lui en silence. Il avance vers François Mitterrand et les gens le regardent avec vénération.
J'avais discuté un peu avec lui, mais on n'avait pas besoin de discuter. Sa personne, et surtout ses yeux parlent pour lui. Ses yeux remplis de bonté et de détermination.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.