Navires français : sécurité renforcée avec l'emploi de gardes privés
Cette annonce du gouvernement: les navires français vont pouvoir embarquer à bord des gardes armés privés pour lutter contre la piraterie, ce sera une première. La piraterie reste en essor, notamment dans l'Océan indien.
Au large de la Somalie, ce navire de commerce américain est la cible de pirates. Leur embarcation, cerclée en rouge, s'approche a toute vitesse. Les pirates ne savent pas qu'à bord, plusieurs hommes armés les attendent de pied ferme. Des civils employés par une société de sécurité américaine. L'un d'eux filme la scène. Les gardes ouvrent le feu, les pirates ripostent. Leur embarcation est touchée plusieurs fois et va se fracasser contre la coque avant de dériver. Des scènes comme celle-ci surviennent régulièrement dans les zones de piraterie maritime. Principalement près de la corne de l'Afrique, dans le Golfe de Guinée et en Indonésie. Jusqu'à maintenant pour se protéger des pirates, les armateurs ou les pêcheurs français devaient faire appel à la Marine nationale. Seuls des soldats pouvaient embarquer à bord des navires. Lés gardés armées privées n'étaient pas tolérés. Les armateurs français vont pouvoir faire appel a des gardes privées. En France, la pratique sera encadrée. Les professionnels devront être agréés pour éviter les dérapages.
Il n'y a pas plus de risques que de mauvais comportements dans le privé que dans le public. On aura les mêmes garanties éthiques et les mêmes risques de dérapage.
En France, les sociétés de sécurité maritime recrutent et forment d'anciens militaires comme sur ces images d'entraînement. Chaque année dans le monde, les armateurs dépensent pres de 800 millions de dollars pour protéger leurs navires.
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