Nâves : calme et loisir dans la petite station de ski
Il y a ceux qui adorent avoir des sensations fortes sur les pistes, d'autres qui préfèrent les balades en raquettes ou le ski de fond. A Nâves, dans la vallée de la Tarentaise, on se croirait presque en Norvege. Une petite station sans piste noire et aux forfaits à petit prix. Dépaysement et sérénité assurés.
Aucun bruit, aucun remonte-pente. Juste le son de la glisse sur la neige. A 1.500 m d'altitude, 40 km d'itinéraires balisés à parcourir, seul ou en famille.
Chacun peut choisir sa trace, sa difficulté, rien d'obligatoire! C'est la liberté.
C'est son premier jour. Allez, vas-y.
Entourée des plus grandes stations de Savoie, Nâves est un lieu à part. Ski de fond, ski de randonnée, raquettes, une autre façon de profiter des vacances à la neige.
On est contents de retrouver la montagne un peu plus sauvage.
C'est vraiment l'âme du nordique.
Pas faire les longues queues au télésiège. Le cadre est magnifique.
Pour assurer la sécurité, deux pisteurs, dont Patrick Gohel. Il a choisi de travailler ici après des années passées à Valmorel. Selon lui, Nâves, qui n'a pas pris le tournant du ski alpin, peut vivre autrement.
On n'a pas non plus les moyens de plagier ce qui se fait en face. On a notre domaine, nos clients.
Dans le village, un seul commerce: le bar-restaurant-chambres d'hôtes, "Chez Fred".
Il est très bien ce petit vin.
Une affaire familiale que Frédéric Abondance a reprise il y a 20 ans, un cadre à taille humaine.
On a choisi de vivre ici pour faire autre chose d'une belle vallée.
La commune a une centaine d'habitants permanents et une centaine de lits touristiques seulement. Patrick, le pisteur, a été appelé à la rescousse pour la location de skis.
Je réapprovisionne La Maison de la Montagne qui est en rupture de skis avec les skis qu'on a en réserve pour les écoles.
17 h. Skieurs et promeneurs quittent peu à peu les pistes. Entre alors en scène l'unique machine de la station. Patrice Baudin est menuisier le jour, dameur la nuit.
Il faut la travailler tous les jours, c'est comme de l'alpin. La neige doit être brassée pour ne pas devenir du béton.
7 E le forfait journée, la station équilibre juste ses comptes. Mais elle réussit à tracer son chemin loin de l'agitation de ses voisines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.