Nantes : polémique autour de Dieudonné
En France, l'affaire Dieudonné fait la une. Son spectacle doit se dérouler jeudi à Nantes. Une circulaire du ministère de l'intérieur recommande son interdiction pour trouble à l'ordre public et atteinte à la dignité humaine. Le préfet n'a pas annoncé sa décision.
Une salle qui doit afficher quasiment complet. 5.500 places vendues. Des techniciens qui ce matin s'affairent pour que tout, des gradins à la scène, soit prêt en temps et en heure. Dieudonné doit se produire ici dans deux jours. Interdiction ou pas, le patron de la salle s'adaptera.
Une décision administrative qui, Si elle est rendue, le spectacle est annulé.
Décision attendue dans la journée de la part du préfet. Au cours de sa tournée, Dieudonné a prévu de s'arrêter dans une vingtaine de villes. Deux communes ont déjà annoncé l'interdiction du spectacle. Bordeaux et Tours où le maire a tenu ce matin à justifier sa décision.
La liberté d'expression a des limites. Je considère que "mort aux juifs", ce n'est pas de la liberté d'expression. C'est du racisme, de l'antisémitisme.
D'autres villes devraient annoncer des interdictions. Les avocats de Dieudonné ont annoncé qu'ils contesteraient chacun de ces arrêtés devant les tribunaux adminsitratifs. Et qu'ils attaqueront Manuel Valls pour diffamation.
Il ne s'agit pas tellement mais de protéger la liberté de rire. Ce n'est pas le ministre de l'intérieur qui va nous indiquer si une blague est drôle ou ne l'est pas.
Dieudonné qui pourrait donc passer du temps devant les tribunaux. Les propriétaires du théâtre parisien où il se produit réfléchissent a expulser ce locataire jugé bien embarrassant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.