Nantes : mobilisation contre la réunification Bretagne et Loire-Atlantique
Autre titre de l'actualité avec la mobilisation à Nantes de milliers d'opposants à la réunification de la Bretagne avec la Loire-Atlantique. Une attitude qualifiée de préhistorique par plusieurs élus qui se sont réunis également aujourd'hui.
Une photo de famille pour un moment que ces élus de tout bord espèrent historique, une Bretagne à 5 départements avec la Loire-Atlantique comme c'était le cas il y a 60 ans. Après l'annonce du Premier ministre de rapprocher les régions, ces militants de la réunification recommencent à y croire et en appellent à un référendum.
Je suis non seulement pour un référendum et je déposerai des amendements à l'Assemblée quand le texte viendra à l'automne pour que, en même temps que les élections cantonales et régionales aient lieu en mars 2015, il puisse y avoir un référendum sur cette question.
La question, c'est la réunification de la Bretagne historique. 5.000 manifestants ont défilé dans les rues de Nantes et parmi eux encore les Bonnets rouges.
Si on a eu le pacte de responsabilité de François Hollande, la réforme de la fiscalité qui est annoncée, les annonces de Manuel Valls, on peut penser que les Bonnets rouges y ont un peu participé.
Le chemin vers la réunification est encore long mais ces militants mettent en avant un argument de poids: l'économie.
On a l'exemple d'un fabricant de chocolat très reconnu qui a choisi de transférer son usine de Loire-Atlantique en Bretagne car c'était pour lui beaucoup plus vendeur.
Ça peut avoir un sens historique sur l'économie. On voit des régions comme la Catalogne, l'Ecosse, qui se développent alors pourquoi pas la Bretagne.
Diviser par deux le nombre de régions en France d'ici 2017, les élus locaux doivent faire des propositions. Sans accord, c'est l'Etat seul qui décidera d'une nouvelle carte de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.