Cet article date de plus de dix ans.

Nantes : combat d'un père pour récupérer son enfant

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un jeune père se bat pour tenter de récupérer son enfant. Il s'est séparé de la maman pendant la grossesse et cette dernière a choisi d'accoucher sous X. Le garçonnet a été confié à une famille d'accueil et il est en instance d'adoption. C'est à la justice de se prononcer avec une audience ce matin, au tribunal de grande instance de Nantes.

Le combat d'un homme devant la justice pour être père. Depuis, cet homme réclame le droit d'élever son enfant qu'il n'a jamais vu. En 2013, il se sépare de sa compagne enceinte. Elle décide d'accoucher seule sous X. Aujourd'hui, il est reconnu comme père biologique mais n'a aucun droit sur l'enfant.

Je me battrai jusqu'au bout pour mon fils. S'il faut aller en cassation, on ira en cassation.

L'audience a eu lieu à huis clos. Le père a reconnu l'enfant avant la naissance. Mais les avocats ont dénoncé cet acte. Avec l'accouchement sous X, l'enfant orphelin. Il peut être adopté. Le père en appelle à la justice.

Il doit motiver la décision et l'intérêt de l'enfant. L'enfant a été abandonné par sa mère. Son père s'est toujours battu pour lui. Il l'a toujours désiré, et le revendiquera jusqu'au bout.

Les droits ne sont pas absolus.

Nous avons joint le conseil général qui dit avoir suivi la procédure d'adoption et l'accouchement sous X. Au tribunal de Nantes, le délibéré sera rendu dans un mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.