Musique : Cécilia Bartoli de retour dans "Otello" de Rossini
C'est l'événement musical de ce printemps à Paris. Elle est l'une des interprètes lyriques les plus connues au monde. Cecilia Bartoli signe son grand retour avec "Otello" de Rossini. Il y a 25 ans qu'elle n'avait plus interprété un opéra dans la capitale. Pourquoi est-elle si particulière.
Cecilia Bartoli nous entraîne dans les coulisses du Théâtre des Champs-Elysées. Quelques minutes avant la représentation pour découvrir les mystères de l'opéra, les secrets de sa voix.
Si ce chant procure tant de frissons c'est que Bartoli possède une technique hors du commun.
Cecilia maîtrise cette respiration parfaitement. On ne sent jamais aucun effort. On n'a pas l'impression que sa gorge travaille.
Elle arrive à chanter les notes d'une manière très claire. Et très rapidement elle peut chanter des tonnes de notes très vite.
Si sa voix est l'une des plus belles du monde, ce n'est pas uniquement grâce à sa technique. La cantatrice est surtout une très grande interprète.
Il faut croire dans la force de la musique. Il faut s'ouvrir avec l'âme, tous les sentiments, les sens. Se laisser transporter dans l'enfer, le paradis, un autre monde. Si on fait ça, on peut arriver a partager des moments presque sacré.
Pour prouver la force, l'intensité, la beauté de sa voix, dans cet "Otello" de Rossini, on découvre une Bartoli tragique, un nouveau visage de la diva.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.