Cet article date de plus d'onze ans.

Moscou : le mausolée de Lénine réouvert

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le mausolée de Lénine, à Moscou, qui était fermé depuis 6 mois pour travaux, a enfin rouvert ses portes. En fait, le bâtiment s'enfonçait dans le sol. La grande figure du communisme n'est plus vraiment adulée en Russie, mais le symbole reste bien vivant sur la Place Rouge.

2 heures qu'ils attendent sous le soleil de plomp moscovite. Pour cette réouverture, certains sont venus de très loin comme ces touristes indiens. En 90 ans, plus de 200 millions de personnes ont visite le mausolée qui a survécu à la disparition des régimes communistes.

Je voulais venir au Kremlin depuis très longtemps, aujourd'hui, c'est un rêve qui se réalise.

Dissimulé pendant 6 mois par cette étrange bulle plastique, le mausolée de granit rouge a été restauré. L'intérieur est toujours aussi sombre. Le corps embaumé du fondateur de l'union soviétique repose ici. Seul le costume ne serait pas d'origine.

Si c'est son corps, c'est une grande réalisation de notre science. Une fierté pour tout le pays.

Lénine avait souhaité être enterré à Saint-Petersbourg aux côtés de sa mère. Dès l'annonce de sa mort en 1924, les travaux pour l'édification d'un mausolée ont commencé Place Rouge sous les ordres de son successeur : Staline. Les Russes sont partagés sur le maintien de sa dépouille. Une querelle de génération.

Je suis très ému, j'ai 65 ans et c'est la première fois que je vois notre leader.

C'est comme un parc d'attraction, les gens viennent pour s'en mettre plein les yeux, ce n'est pas bien.

Sur cette question, V. Poutine a décidé de ne rien décider.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.