Morlaix : la ville très touchée par les inondations
Un peu plus tôt vous étiez à Morlaix, l'une des villes les plus touchées par les inondations, avec par endroit jusqu'à 1,40 m d'eau dans les rues.
Plus d'un mètre d'eau Tôt ce matin, une partie du centre-ville de Morlaix est devenue inaccessible. Sur le parking d'un supermarché, les voitures ont été englouties. L'eau a envahi des dizaines de maisons comme ce rez-de-chaussée.
En me levant à 7h ce matin, j'ai vu que c'était inondé. C'était la surprise totale, parce que ce n'était pas annoncé.
En pleine nuit, comme le montrent ces images amateur, la montée rapide des eaux a surpris tout le monde. En quelques heures ce quartier a été pris au piège. Certains ne peuvent même pas accéder à leurs commerces.
J'ai jamais vu ça, c'est quand même impressionnant, j'ai un restaurant la, je ne sais pas ce qui va se passer.
Une centaine de commerces ont été touchés. On craignait la tempête, c'est la pluie qui a causé le plus de dégâts.
Il y a eu une pluie continuelle toute la journée, et c'est ça qui fait que l'eau monte et n'a pas le temps de s'évacuer.
La maire ne comprend pas pourquoi l'alerte crue n'a pas été déclenchée Habituellement quand il y a une alerte crue, la Ville et les pompiers sont prévenus. On met alors en place notre propre système d'alarme. Nous n'avons pas eu d'alerte crue.
Pour la préfecture du Finistere, ce sont des pluies exceptionnelles qui ont brutalement fait gonfler les 2 rivières traversant Morlaix. Un phénomène qu'elle avoue avoir sous-estimé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.