Cet article date de plus de dix ans.

Morbihan : 800 000 euros pour le village

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une bonne nouvelle pour les habitants d'un village du Morbihan.

Puis nous rejoindrons notre envoyée spéciale a l'Assemblée nationale. Un groupe de députés socialistes va présenter à Manuel Valls une alternative au plan d'économies de 50 milliards d'euros annoncé parle Premier ministre.

Notre dossier sur les vacances en France : zoom sur le camping. Une activité autrefois populaire mais qui a su se moderniser de manière spectaculaire, au point même d'attirer une clientèle haut de gamme.

Une petite annonce immobilière ne passe pas inaperçue. Catherine Deneuve vend son château en Normandie. Une magnifique demeure située sur la commune de Guainville où Ié prochain déménagement dé l'actrice suscité déjà l'émotion.

Emotion également dans les Cinq Dernières Minutes avec la présence sur ce plateau de Jeanne Cherhal qui vient nous présenter son dernier opus. Un album sur sa vie avec des chansons qui lui ressemblent. Une vieille dame, décédée à l'automne dernier, a légué sa fortune à cette commune où elle passait une partie de ses vacances. L'héritage atteint 800.000 euros, un peu plus que le budget annuel de la municipalité.

Un cadeau de 800.000 euros pour une toute petite commune du Morbihan. Ici, tout le monde connaissait Simone Guiho. Son père avait 13 frères et soeurs. Alors, à chaque coin de rue, on rencontre un cousin, une cousine. Chacun se souvient d'une femme discrète et économe.

C'était impossible de partager cette somme avec autant de cousins. Ce qu'elle a fait c'est très bien, elle était très économe! C'est le fruit d'années de travail.

Le maire a encore du mal à y croire. Simone Guiho n'a pas d'héritier direct. Elle lègue à la Ville 800.000 euros. Cela représente plus d'un an de budget municipal.

Nos communes rurales ont parfois du mal à survivre. Avoir une somme comme ça, ça fait un effet important.

Dans la commune, la boulangerie et la boucherie ont fermé depuis longtemps. Il ne reste que ce bar. Pour son patron, cet argent est une aubaine et les idées ne manquent pas.

Ramener d'autres commerces pour faire vivre les petits bourgs. Une boulangerie, une boucherie, tout pour faire de Saint-Congard un bourg joyeux et vivant.

Le testament de Simone Guiho ne comporte qu'une seule condition, l'argent devra servir à un projet social, une entreprise ou à l'école.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.