Moralisation politique : le plan du gouvernement
Le plan de transparence du gouvernement, 3 semaines après les aveux de Jerôme Cahuzac, a été adopté en Conseil des ministres. La publication des déclarations de patrimoine concernera près d'un millier d'élus. les ministres, parlementaires, présidents de région, de départements et maires des villes de plus de 30.000 habitants. Reste maintenant a le faire voter, précisément par les parlementaires. Qu'en pensent-ils.
Les plus riches ne sont pas forcément les plus hostiles.
Etes-vous prêt à publier votre.
Mon patrimoine est de notoriété publique. Pas besoin de le publier.
C'est à gauche que les résistances sont les plus fortes. Certains députés refusent de payer les pots casses de l'affaire Cahuzac.
On a parfois le sentiment que la faute d'un membre de l'exécutif, a pour conséquence de mettre sous les projecteurs les membres du législatif L'immense majorité des élus sont des gens intègres, honnêtes.
Le clivage gauche-droite n'est pas net et les adversaires politiques se retrouvent parfois sur les mêmes arguments.
Si on dit non, c'est qu'on a un truc à cacher. Si on dit oui, on relance le voyeurisme. Il faut surtout insister sur le contrôle avec une Haute Autorité. Depuis 15 ans, ma déclaration de patrimoine n'est pas contrôlée. On ne vérifie pas si elle est sincère ou non.
La droite devrait cependant s'opposer au texte. Elle accuse le gouvernement de vouloir détourner l'attention.
La loi qui nous est proposée est très clairement une loi de diversion On parle de loi de transparence, mais on devrait parler d'une loi Cahuzac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.