Montpellier : appel à signaler les personnes en provenance d'Europe de l'Est
Un mail, suscite de nombreux commentaires du côté des restaurateurs de la région de Montpellier: en provenance du service régional de la police judiciaire, il leur demande de signaler l'arrivée dans leurs établissements de personnes originaires d'Europe de l'Est. La justification serait la lutte contre la délinquance.
Il aurait dû rester secret mais c'est un mail dont certains hôteliers se sont émus, un envoi de la police judiciaire. Je.
ne vais pas les suivre pour relever leur numéro de voiture! Ce n'est pas à moi de le fva les mettre je me suis trompé, on va les mettre en garde à vue.
Depuis plusieurs années déjà, la PJ de Montpellier alerte directement les hôteliers de la région en leur envoyant des photos de personnes recherchées. Ici, on en reçoit quatre ou cinq par an et ce n'est pas un problème.
Si je reconnais le gars qui est recherché par toutes les polices, oui, je pense que je le dirai. Pour lutter contre de nouveaux réseaux de cambriolage, vols de Cartes Bleues et proxénétisme, la police dit avoir besoin de ce nouveau moyen d'enquête.
On parle d'information! Le gérant d'un hôtel peut penser qu'il est dans la délation s'il nous appelle mais s'il laisse faire un réseau de proxénètes dans son hôtel, il peut se retrouver dans une complicité passive.
La police cherche à s'adapter à une délinquance plus mobile. Mais se pose la question de la légalité de cette démarche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.