Cet article date de plus d'onze ans.

Montauban : le "drive" fermier

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un système se développe en France : le drive, du verbe "conduire" en anglais. On commande ses courses sur Internet et on les récupère dans un entrepôt en voiture. On peut même s'y procurer des produits de la ferme.

A l'arrière d'un centre commercial de Montauban, les produits fermiers passent directement des brouettes des agriculteurs aux coffres des consommateurs.

Ce que j'aime, c'est ce vert bien frais. J'ai des bons produits que je ne paye pas plus cher qu'en supermarché.

Ça réduit les réseaux, c'est plus direct entre le producteur et le consommateur. C'est une bonne initiative.

Les clients ont passe commande sur internet. C'est le principe du drive. Ici, on n'achète que des produits locaux.

J'ai testé des magrets, un rôti de porc au cidre. Les fruits sont bons, c'est vraiment bien. Ils sont sympathiques en plus. C'est pratique, c'est un drive.

Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne se mettent à la vente en ligne pour toucher les clients qui ne viennent ni dans leurs fermes, ni sur les marchés. Tous sont labélisés "bienvenue à la ferme", sélectionnés pour la qualité de leurs produits.

Les méthodes de consonsommation ont changé depuis quelques années. Le e-commerce prend de l'ampleur. Pourquoi les agriculteurs ne profiteraient pas de cette forme innovante de commercialisation.

Cette éleveuse vend en direct 100 volailles par semaine. Si le site lui permet d'en écouler 20 de plus, cela fera 20% d'augmentation du chiffre d'affaires.

On est toujours a la recherche d'améliorer notre chiffre d'affaires. C'est une piste qui nous semble dans l'air du temps et en accord avec notre vision de notre métier. On veut vendre en direct de la qualité. C'est un bon moyen de répondre à cette demande.

Le Tarn-et-Garonne a la chance d'avoir une grande variété de terroirs et de cultures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.