Mont-Blanc : un drame évité de justesse
L'inconscience d'un père et la colère d'un maire! Un Américain a tenté l'ascension du Mont-Blanc avec ses enfants de 9 et 11 ans pour en faire les deux plus jeunes grimpeurs du monde. L'expédition a failli tourner au drame.
Dans le brouillard, cette cordée s'apprête à franchir le couloir du Goûter, un des passages les plus périlleux de l'ascension du Mont-Blanc. Tout à coup, des trombes de neige emportent les deux derniers alpinistes, deux enfants de 9 et 11 ans amenés jusqu'ici par leur père. Celui-ci réussit à les rattraper, Shannon et Paul s'en sortent finalement indemnes. Une attitude inconsciente, pour le maire de Saint-Gervais.
C'est totalement irresponsable, on ne fait pas la course du Mont-Blanc dans n'importe quelles conditions. On n'a pas le droit de camper et on n'est pas là pour prendre ses enfants en train de dévaler un couloir. Ils ont failli mourir, filmés en direct par le père! C'est un scandale.
Pour ces guides de haute montagne, ni les enfants ni les adolescents n'ont les capacités physiques nécessaires pour cette ascension.
Un enfant même sportif, même du coin, à 1.
15 ans, il aura peut-être les ressources pour monter mais à la descente, il sera extrêmement fatigué. Moi, j'ai fait Ie le Mont-Blanc à 19 ans et j'étais conscient de ce que je faisais. Je trouve que c'est un âge raisonnable.
Le maire de Saint-Gervais annonce qu'il va porter plainte contre l'alpiniste américain. Un moyen de rappeler que si la montagne est belle, elle n'en reste pas moins très dangereuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.