Cet article date de plus de dix ans.

Mont-Blanc : questions et émotion après la mort des six alpinistes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voilà pour les titres. Mais d'abord, au lendemain d'un des plus graves accidents survenus à Chamonix depuis 10 ans, toujours beaucoup d'émotion et de questions après la mort de 6 alpinistes. Pour autant, vous allez le voir, la fréquentation reste forte dans le massif du Mont-Blanc. Ce drame fait réfléchir mais il ne dissuade pas les amoureux de la montagne.

Au lendemain du drame, le mauvais temps s'est dissipé. C'est une matinée ensoleillée qui commence sur le massif du Mont-Blanc. Neige et soleil, ils sont nombreux à se préparer à parcourir la montagne. Nous sommés au téléphérique dé l'Aiguillé du Midi, point de départ vers de nombreuses courses d'altitude. Les alpinistes ont tous en tête l'accident de l'Aiguille d'Argentière.

Je croise un collègue à l'UCPA, Tout le monde en parle. Ça refroidit. C'est quelqu'un du métier.

Progresser sur des glaciers, des arêtes de neige, escalader des rochers, le tout dans un décor fantastique. 6 personnes ont perdu la vie mais pour ceux qui s'apprêtent à partir ce matin, la passion est la plus forte.

Ce qui s'est passé est très désolant mais nous, ce qu'on aime, c'est la montagne et monter dessus.

Un événement qui pousse malgré tout à s'interroger, y compris chez les plus expérimentés.

On prend beaucoup de plaisir en montagne. C'est le spectacle, la lumière, le partage avec les clients. On sait que malgré tout, il y a des risques, du danger. Il y a des accidents, rares, mais il y en a. Il faut beaucoup d'humilité.

Ça met aussi en évidence que la montagne, malgré qu'on soit avec des professionnels. Nous ne sommes pas des assurances-vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.