Mont-Blanc : pierres précieuses sur la montagne
Un trésor perché à plus de 4.000 m. Un jeune alpiniste a découvert, début septembre, sur un glacier du Mont-Blanc, une boîte contenant des pierres précieuses. Un magot qui pourrait provenir d'une catastrophe aérienne. L'affiche prévient : si vous n'arrivez pas a prononcer son nom, dites simplement "le volcan", la dernière comédie de Dany Boon. L'action se passe en 2010 quand l'éruption du volcan islandais avait paralysé toute l'Europe.
Un alpiniste a découvert sur un glacier du Mont-Blanc début septembre une boîte contenant des pierres précieuses d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Le magot pourrait provenir.
C'est une histoire à peine croyable. Entre "Tintin au Tibet" et "lndiana Jones". un alpiniste a trouvé un trésor dans le massif du Mont-Blanc.
C'est un jeune alpiniste d'une vingtaine d'années, il évoluait sur le glacier des Bossons, il a trouvé une boîte métallique où il y avait des pierres précieuses. Des émeraudes, des rubis, des saphirs. Il s'est présente à la gendarmerie pour faire part de sa découverte. se trouvaient dans une petite boîte sur laquelle était écrit "made in lndia", fabriqué en Inde. Pour les gendarmes, aucun doute, le trésor provient d'un des deux crashs d'avions indiens qui ont eu lieu dans le massif il y a plus de 50 ans. Le premier, le Malabar Princess, s'était écrase le 3 novembre 1950, faisant 48 morts.
Venant de Bombay et se rendant à Londres, un avion d'Air India a disparu dans les Alpes avec 48 personnes a bord. L'appareil de secours découvrait a la droite d'une arête rocheuse, la carcasse autour de laquelle on ne décelait hélas aucun signe de vie.
Le deuxième avion, un Boeing 707, également d'Air India, s'était aussi écrasé sur le haut du glacier des Bossons en 1966. 117 passagers avaient trouvé la mort. La boîte de pierres précieuses d'une valeur de 200.000 euros, est restée prisonnière des glaces pendant plusieurs années. Régulièrement des choses, des objets remontent. Et particulièrement des objets issus de ces deux crashs.
Les bijoux ont été placés sous scellés par la justice. Les autorités indiennes vont tenter d'identifier le propriétaire et ses descendants. Si elles n'y arrivent pas dans un délai de deux ans, le trésor reviendra pour moitie au jeune alpiniste, l'autre partie pour le propriétaire du glacier, la commune de Chamonix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.