Vladimir Poutine est-il l'homme le plus riche du monde ?
Bill Browder, gestionnaire d'un fonds d'investissement qui a œuvré en Russie, assure que la fortune du président russe dépasse celle de Bill Gates.
Poutine est-il multi-milliardaire ? C'est en tout cas la conviction de Bill Browder, le dirigeant américain de Hedge Fund Hermitage capital, un fonds d'investissement qui a été, par le passé, l'un des plus gros investisseurs étrangers en Russie. Ce dernier a assuré dimanche à CNN que la fortune du président russe s'élevait à 200 milliards de dollars, soit 175 milliards d'euros.
Un pactole qui permettrait à Vladimir Poutine de devancer Bill Gates, cofondateur du géant de l'informatique Microsoft, qui culmine à 76 milliards de dollars, selon le classement 2014 du magazine américain Forbes. Mais pour Bill Browder, le dirigeant russe n'aurait pas amassé cette fortune de manière complètement légale. Selon lui, Poutine a récupéré une partie de l’argent du pays ainsi que "l’argent qui n’a pas été dépensé dans les écoles, les routes ou les hôpitaux".
Détournement de fonds
Entre 2001 et 2007, l'économie russe se portait bien avec une croissance moyenne de 7% par an. Vladimir Poutine et son clan se seraient alors directement servis dans les caisses de l'Etat, selon les accusations de Bill Browder. L'ancien lieutenant-colonel de la KGB aurait alors confié son argent à des banques suisses ou l'aurait placé dans l'immobilier, des actions ou des fonds qu'il gérait avec ses amis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.