Cet article date de plus de cinq ans.

Virée sur une des routes les plus dangereuses du monde

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Virée sur une des routes les plus dangereuses du monde
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au coeur de l'Himalaya se trouve une route à peine praticable, dangereuse mais aussi fascinante. Les curieux s'y pressent malgré le danger.

Au nord de l'Inde, elle relie deux villes au coeur de l'Himalaya. Officiellement, il s'agit d'une autoroute. Dans les faits, c'est plus une simple route de montagne, faite parfois d'asphalte, souvent de pierre et de terre.

Longue de 500 kilomètres, elle est ouverte trois mois par an, après la fonte des neiges. La chaussée flirte avec le vide, ce qui en fait l'une des routes les plus dangereuses du monde. Et pourtant, les touristes sont nombreux. "Le danger, ça fait partie du jeu", confie une femme à bord d'un bus. "On ressent un maximum d'excitation, et aussi un peu de peur", renchérit un homme au micro de France 2.

Continuellement reconstruite

La moitié de la route est à plus de 4 000 mètres d'altitude. Le point culminant se situe à 5 328 mètres; cette route est la 2e plus haute du monde. Gare au mal des montagnes pour les touristes.

Molestée par les éléments, la route est continuellement reconstruite. "Il faut réparer la route chaque année. Il faut tout recommencer à cause des chutes de neige et des blocs de roche", confirme un ouvrier. Danger oblige, la vitesse moyenne n'excède jamais les 20 km/h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.