: Vidéo "Très vite tu te rends compte que la réalité c'est pas ce que tu penses" : il raconte son premier jour en France
En 2017, Ulrich débarque à Saint-Brieuc après un long périple depuis le Cameroun. Son premier jour en France, voilà comment il l'a vécu.
"Le matin, je suis parti, je suis allé au commissariat. Je leur ai dit : 'Je viens d'arriver en France. Je sais pas où aller. Je sais pas quoi faire. Je sais pas où dormir.'"
Ulrich a 16 ans lorsqu'il arrive en France après un long périple depuis le Cameroun. À son arrivée à Saint-Brieuc, l'adolescent ne sait pas où aller ni où dormir. Il passe donc sa nuit dehors en espérant trouver un lieu sûr ensuite. "C'est un peu le rêve qui s'effrite, tu vois. La désolation. L'amertume, le seum", raconte-t-il. "Tu as fantasmé un truc, tu voulais arriver en France, maintenant tu es en France. Qu'est-ce que tu fais ? Tu dors dehors. Là tu comprends que tu as tout perdu", poursuit Ulrich.
C'est grâce à l'association ASTI qu'Ulrich a finalement pu trouver un toit et la sécurité. Au total, il a été hébergé par huit familles. Aujourd'hui, Ulrich est en terminale S et va bientôt passer son baccalauréat. Il est toujours en attente d'un titre de séjour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.