Le consortium Fosun va devenir actionnaire majoritaire de l'entreprise. Il compte faire monter en gamme le club, en difficulté ces dernières années.
Fleuron du tourisme à la française, le Club Med, fondé dans les années 1950, va devenir chinois. Le groupe italien Bonomi abandonne la bataille pour racheter l'entreprise et laisse seul en course le consortium Fosun. Ce dernier a proposé une valorisation du Club Med à 939 millions d'euros, soit 24 millions d'euros de plus que son concurrent italien.
200 000 clients perdus en dix ans
Fosun est devenu actionnaire du Club Med en 2010, à hauteur de 9,9%. L'été dernier, sa part est passée à 18,29%. Désormais, il va pouvoir racheter les parts de Bonomi et passer à 37,18%.
Le consortium chinois souhaite développer l'entreprise en Chine, au Brésil et dans les pays émergents. Il compte également poursuivre la montée en gamme des clubs, une stratégie approuvée par la direction actuelle.
Ce rachat marque un tournant pour le Club Med. En difficulté financière, le groupe a perdu 200 000 clients ces dix dernières années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.