VIDEO. Journée mondiale de lutte contre le cancer : l'accent mis sur la prévention

Ce mercredi 4 février est placé, dans tous les pays du monde, comme la journée mondiale de lutte contre le cancer. L'occasion de rappeler les progrès de la médecine et l'importance de la prévention. Le point avec France 2.

France 2

Première cause de mortalité avec 150 000 décès par an, le cancer est la maladie qui fait le plus peur aux Français. Le sondage de la fondation ARC, révèle qu'une personne sur six pense qu'elle sera concernée par la maladie.

Le tabac : première cause de mortalité


Les Français disent avoir peu confiance dans les perspectives de guérison alors qu'aujourd'hui, on guérit plus d'un cancer sur deux. La première cause de mortalité par cancer est le tabac qui tue 73 000 personnes chaque année avec le cancer du poumon.

La prévention pour sauver des vies

C'est du côté de la prévention que des progrès pourraient permettre de sauver des vies. On estime ainsi qu'avec un dépistage amélioré, on pourrait éviter la progression de cancers, comme celui du col de l'utérus ou celui du colon.

Parmi les autres moyens pour enrayer la maladie, les thérapies ciblées ont bénéficié à 65 000 patients en 2013, permettant d'adapter les soins au profil des malades. La maladie progresse. En 2013, 350 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cellules responsables du cancer du poumon. 
Des cellules responsables du cancer du poumon.  (GETTY IMAGES / VISUALS UNLIMITED)