Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Des pilotes indiens suspendus après une danse en plein vol

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

La Direction générale de l'aviation civile locale a reproché au copilote d'être sorti du cockpit pour aller filmer la chorégraphie. Le pilote, lui, est sanctionné pour l'avoir laissé sortir, rapporte le "Times of India". 

Que la croisière s'amuse, pourquoi pas. Mais dans un avion, attention. La Direction générale de l'aviation civile indienne a suspendu un pilote de la compagnie SpiceJet et son copilote, pour leur comportement lors d'une danse réalisée par l'équipage au cours d'un vol entre Goa et Bangalore, lundi 17 mars.

La Direction générale de l'aviation civile reproche en effet au copilote d'être sorti du cockpit pour aller filmer la chorégraphie réalisée à l'occasion de Holi, la fête des couleurs, qui marque l'arrivée du printemps. L'homme est d'ailleurs visible sur la vidéo, en train de tourner des images puis de frapper dans ses mains.

Une manière de surprendre les clients

"Le copilote est sorti du cockpit pour une raison qui n'était pas nécessaire", explique un porte-parole de la compagnie, cité par The Times of India (en anglais), vendredi 21 mars. "Il a donc été suspendu [par la Direction générale de l'aviation civile] et le commandant de bord, qui était dans le cockpit au même moment, a été suspendu pour avoir laissé son copilote sortir."

Les compagnies low cost indiennes tentent souvent de surprendre leurs clients avec des danses ou des spectacles, précise le blog consacré à l'Inde du Wall Street Journal (en anglais). Une manière pour elles de compenser leur retard sur les prestations offertes par les grandes compagnies. La compagnie SpiceJet a désormais quinze jours pour répondre à l'avertissement de la Direction générale de l'aviation civile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.