: Vidéo Des astronautes savourent la première laitue cultivée dans l'espace
Pour la première fois, des astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont goûté des feuilles d'une salade qui a poussé dans l'espace, lundi 10 août.
"Une petite bouchée pour l'homme, une feuille de géant pour l'humanité", plaisante la Nasa. Pour la première fois, des astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont goûté des feuilles d'une salade qui a poussé dans l'espace, lundi 10 août. L'astronaute américain Scott Kelly et deux autres membres d'équipage ont chacun consommé une feuille de laitue romaine rouge "spatiale" accompagnée d'huile et de vinaigre.
Un système d'irrigation pour faire pousser la laitue
La culture de la laitue romaine rouge est légèrement compliquée par l'apesanteur, puisque l'eau flotte dans l'espace. Il a fallu trente-trois jours pour la faire pousser, grâce à un système d'irrigation dans une boîte, qui a permis de garder le terreau humide, sans avoir à arroser. La Nasa espère que cela permettra de fournir une source durable d'alimentation pour les astronautes qui effectueront de longues missions spatiales.
Une première récolte "Veg-01" avait été ramenée l'an dernier sur la Terre pour des analyses, a précisé la Nasa. Celles-ci avaient permis d'approuver ces salades pour la consommation humaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.