: Vidéo Au Venezuela, manifestation monstre contre le président Maduro
L'opposition espère que cette manifestation aboutira à la tenue d'un référendum.
Une grande marche organisée par l'opposition a rassemblé des centaines de milliers de personnes dans les rues de Caracas, capitale du Venezuela, jeudi 1er septembre. L'opposition de centre-droit demande le départ du président socialiste Nicolas Maduro.
La tension politique est grande au Venezuela, l'opposition exigeant depuis des mois la tenue d'un référendum révocatoire contre Nicolas Maduro, au pouvoir depuis le départ d'Hugo Chavez en 1999.
Le pays fait face à une récession économique liée à l'effondrement des prix du pétrole, pourvoyeur de 96% des devises du pays. Faute de dollars pour importer, la pénurie d'aliments et de médicaments atteint un niveau dramatique : 80% sont manquants, selon l'institut Datanalisis. S'y ajoute une crise politique et institutionnelle depuis la victoire de l'opposition aux législatives, fin 2015.
"Ce gouvernement doit tomber"
"Nous avons montré au monde l'importance du Venezuela qui veut un changement et nous appelons à une nouvelle mobilisation dans une semaine", a déclaré Jesus Torrealba, porte-parole des antichavistes. La majorité des manifestants, habitants en blanc, scandaient : "Ce gouvernement doit tomber".
Nicolas Maduro a menacé d'emprisonner les dirigeants de l'opposition en cas de violences, accusant les antichavistes de planifier un "coup d'Etat" au lendemain de la destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff, avec qui il établit un parallèle.
L'opposition vénézuélienne a quant à elle appelé à une nouvelle manifestation contre le président le 7 septembre. Le président Maduro a rassemblé jeudi des milliers de Vénézuéliens pour une contre-manifestation à Caracas également, jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.