Cet article date de plus de six ans.

Venezuela : sur la route de l’exil

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Venezuela : sur la route de l’exil
Venezuela : sur la route de l’exil Venezuela : sur la route de l’exil
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le Grand Format du 20 Heures de France 2 s’intéresse ce dimanche 9 septembre à la fuite des familles du Venezuela, un pays plongé dans une lourde crise politique et économique.

Pour passer du Venezuela à la Colombie, la traversée est périlleuse. C’est la route illégale qu’empruntent les Vénézuéliens sans passeport. Il faut faire vite. L’armée et la police aux frontières ne sont pas loin. A bout de force, leur vie sur les épaules, tous ont quitté un Venezuela plongé dans une crise sans fin et où l’on manque de tout.

Un long périple

Au bout de ce champ, la délivrance. Un flot de réfugiés est déjà arrivé dans cette ville colombienne de Cúcuta. Première étape d’un long périple. Un peu de nourriture et des soins prodigués par des ONG avant de reprendre la route. La plupart de ces exilés dorment dans la rue. D’autres affrontent les Andes orientales à pieds. "Cette crise est trop longue. Si on est parti, c’est pour les enfants", confie Yormilan Diaz, réfugiée vénézuélienne de 40 ans. Leur terre promise : le Pérou et sa capitale, Lima.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.