Venezuela : présidentielle très contestée
Pas de suspense pour la présidentielle vénézuélienne. Nicolas Maduro sera réélu dans les heures qui viennent. Entend-il changer de politique ?
Amorcer un virage ou finalement garder sa ligne ? Stéphanie Perez, notre journaliste en direct de Caracas (Venezuela), nous répond : "En cas de victoire, Nicolas Maduro annonce une grande révolution économique, mais il n'a pour l'instant pas annoncé quel serait son plan exact. Une victoire qui pourrait cependant être en demi-teinte si elle se confirme, car il faut bien le dire : depuis ce matin il n'y a pas foule dans les bureaux de vote".
Une résistance politique par l'abstention
Peu de vénézuéliens ont effectivement fait le déplacement. "Il semble qu'une partie des 19 millions d'électeurs ait décidé de suivre l'appel au boycott de l'opposition, poursuit Stéphanie Perez. Une forme de résistance politique. Si cette abstention se confirme, ça voudrait dire que la légitimité du président serait contestée, serait contestable. Ça pourrait donc entraîner un nouveau durcissement du régime. Ce manque de légitimité pourrait aussi accentuer l'isolement du président vénézuélien sur la scène internationale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.