Venezuela : le scrutin continue d'être contesté
Maria Corina Machado s’exprime dans une vidéo depuis un lieu secret, la cheffe d’opposition vénézuélienne dit craindre pour sa vie depuis que Nicolas Maduro a menacé de l’emprisonner. Elle appelle à manifester dans tout le pays samedi 3 août. "Nous nous réunirons en famille, nous allons faire valoir la vérité", a-t-elle clamé.
À l’est de Caracas, des habitants redoutent la répression du mouvement de samedi. "Nous vivons dans un pays d’incertitude", estime une Vénézuélienne.
Beaucoup de Vénézuéliens manifestent leur désaccord depuis leur fenêtre ou leur balcon par peur des groupes de militants accusés de réprimer les manifestations antigouvernementales.
Des doutes à l’international
Une dizaine de civils ont été tués et près de 1 000 personnes ont été arrêtées. De nombreux chefs de gouvernement ont exprimé de sérieux doutes sur les résultats. "Le conseil national électoral du Venezuela a rapidement déclaré Maduro vainqueur sans preuve à l’appui", a indiqué le porte-parole du département d’Etat américain, Vedant Patel.
Tous les candidats à l’élection présidentielle ont été convoqués devant le tribunal suprême de justice, vendredi 2 août, pour régler des contentieux, tribunal jugé très proche de Nicolas Maduro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.