Venezuela : l'opposition dénonce un harcèlement de ses membres réfugiés à l'ambassade d'Argentine

Une grande partie de la communauté internationale ne reconnaît pas la réélection de Nicolas Maduro. L'opposition revendique, elle, la victoire d'Edmundo Gonzalez Urrutia.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des membres du corps diplomatique argentin quittent l'ambassade d'Argentine à Caracas, au Venezuela, le 1er août 2024. (YURI CORTEZ / AFP)

L'opposition vénézuélienne a dénoncé, samedi 7 septembre, le "siège" par les forces de l'ordre de la résidence de l'ambassade d'Argentine à Caracas, la capitale du Venezuela, où six de ses cadres se sont réfugiés en mars pour échapper à des accusations de "conspiration". L'électricité a notamment été coupée dans l'ambassade, a déclaré sur X Magalli Meda, une responsable de la campagne de Maria Corina Machado.

Depuis vendredi soir, des véhicules des forces de sécurité encerclent l'ambassade d'Argentine à Caracas, qui était jusqu'alors gérée et gardée par le Brésil après que le Venezuela a rompu ses relations avec l'Argentine. Samedi, le Venezuela a révoqué de "manière immédiate" l'autorisation donnée au Brésil de représenter l'Argentine dans le pays et notamment de gérer l'ambassade d'Argentine.

Luis Almagro, secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), critique du gouvernement vénézuélien, a déclaré sur X que "ces menaces et ces actions sont totalement contraires à la loi et ne sont en aucun cas acceptables pour la communauté internationale". Le président socialiste Nicolas Maduro a été proclamé vainqueur du scrutin du 28 juillet, mais l'opposition revendique la victoire d'Edmundo Gonzalez Urrutia. Une grande partie de la communauté internationale, dont l'Argentine, ne reconnaît pas la victoire de Nicolas Maduro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.