Réélection contestée de Nicolas Maduro : la cheffe de l'opposition vénézuélienne manifeste aux côtés de ses partisans à Caracas

Maria Corina Machado, qui avait dit être "cachée" et craindre pour sa vie jeudi, a fait son apparition à la mi-journée samedi sur un camion portant la mention "Venezuela a gagné".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La cheffe de l'opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, assiste à une manifestation pour protester contre les résultats de l'élection présidentielle, à Caracas (Venezuela), le 3 août 2024. (FEDERICO PARRA / AFP)

Elle n'avait pas été vue en public depuis mardi. La leader de l'opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, a manifesté aux côtés de milliers de ses partisans, samedi 3 août à Caracas (Venezuela), pour contester la réélection du président Nicolas Maduro. Les soutiens de ce dernier ont prévu de "célébrer la victoire", dans un pays sous forte pression internationale. Ils devraient partir du centre-ville pour marcher jusqu'au palais présidentiel dans l'après-midi samedi.

Maria Corina Machado, qui avait dit être "cachée" et craindre pour sa vie dans une tribune au quotidien américain Wall Street Journal, a fait son apparition à la mi-journée sur un camion portant la mention "Venezuela a gagné".  Elle a été accueillie par des milliers de manifestants criant "Liberté !". "Nous n'avons jamais été aussi forts", a-t-elle martelé, galvanisant la foule. "Jamais le régime n'a été aussi faible (...) Il a perdu toute légitimité", a-t-elle poursuivi dans le microphone. "Ils [le pouvoir] n'ont pas remis un seul procès-verbal [de bureau de vote]. La vérité est dans les procès-verbaux (...) Nous ne renoncerons pas à protéger la vérité", a-t-elle ensuite clamé.

Maria Corina Machado qualifie de "farce" les résultats officiels

La cheffe de l'opposition vénézuélienne, déclarée inéligible par le pouvoir, n'avait pu être candidate au scrutin présidentiel du 28 juillet. Elle avait été remplacée au pied levé par Edmundo Gonzalez Urrutia qui, lui, n'a pas été présent samedi au rassemblement convoqué dans un quartier huppé de l'est de la capitale, entouré d'un déploiement policier discret

Sans surprise, l'autorité électorale a confirmé vendredi la réélection de Nicolas Maduro pour un troisième mandat jusqu'en 2031, avec 52% des voix face à Edmundo Gonzalez Urrutia (43%), sans pour autant donner les résultats détaillés. "Nous avons gagné !", avait répliqué sur X Maria Corina Machado. "Nous avons les preuves et le monde les reconnaît déjà", a affirmé l'opposante, qui considère comme une "farce" les résultats officiels. Selon le décompte de l'opposition, son candidat a recueilli 67% des voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.