: Vidéo Sur les traces du pape François en Argentine
France 3 s'est rendue dans le quartier de Florès à Buenos Aires, où Jorge Bergoglio a grandi et où il aurait eu une révélation. Le nouveau souverain pontife fait la fierté de ses anciens voisins.
Certains l'ont déjà rebaptisé le quartier du pape. Le nouveau souverain pontife François a grandi dans le quartier de Florès à Buenos Aires, en Argentine. Beaucoup de ses habitants se souviennent de lui lorsqu'il s'appelait encore Jorge Bergoglio.
Dans l'église de la paroisse, le confessionnal est désormais "un lieu historique", affirme le père Gabriel, "parce que c'est ici que la vocation du pape s'est révélée". Vanina Pina, une commerçante confie avoir "beaucoup pleuré" lorsqu'elle a entendu le nom du nouveau pape. "C'est lui qui m'a baptisé et avec qui j'ai fait ma communion", raconte-t-elle, ajoutant : "C'est une fierté".
Quant aux supporters de l'équipe de football locale de San Lorenzo, une des plus populaires d'Argentine, ils sont aux anges : un des leurs est devenu pape, une immense fierté et un clin d'œil à l'histoire de ce club fondé par un prêtre. A Florès, personne n'imaginait Jorge Bergoglio pape et on l'attendait avec impatience la semaine prochaine pour les célébrations de la semaine sainte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.