: Vidéo Pour Noël, le pape François appelle les catholiques à la "sobriété" et la "justice"
Lors de la traditionnelle messe de minuit, le souverain pontife a exhorté les fidèles à résister à "toute peur et toute frayeur" dans un contexte marquée par la menace terroriste.
"Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d'abondance et de luxe, d'apparence et de narcissisme, Dieu nous appelle à un comportement sobre, c'est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l'essentiel." C'est le message qu'a adressé le pape François, jeudi 24 décembre, à tous les catholiques lors de la traditionnelle messe de minuit, célébrée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, pour Noël.
Un Noël sous haute surveillance
Pâle et la voix sourde après avoir été victime d'une grippe, le pape argentin, âgé de 79 ans, a aussi exhorté les fidèles parfois persécutés à résister à "toute peur et toute frayeur". En raisons des menaces d'attentats jihadistes, les chrétiens du monde entier ont célébré Noël sous haute surveillance, à Paris par exemple mais aussi au Vatican.
"Dans un monde qui est trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice", a ajouté le souverain pontife, lors de la messe, retransmise à 1,2 milliard de catholiques dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.