: Vidéo Pour le Jeudi saint, le pape François lave les pieds de douze prisonniers
Le souverain pontife a effectué le rituel catholique du lavage des pieds, jeudi, dans la prison de Paliano, à une soixantaine de kilomètres de Rome.
Dans la tradition chrétienne, le Jeudi saint commémore le jour où le Christ lave les pieds des apôtres. Le rituel est répété par le pape François, qui a lavé, jeudi 13 avril, les pieds de détenus de la prison de Paliano, à une soixantaine de kilomètres de Rome (Italie).
Une prison qui abrite en majorité d'anciens mafieux
Après une messe suivie par les prisonniers, le pape argentin a lavé les pieds de douze personnes incarcérées, dont un musulman qui doit prochainement se convertir au catholicisme et trois femmes, selon le Vatican. La prison Paliano abrite en majorité d'anciens mafieux. Ils sont une cinquantaine, qui purgent de longues peines de prison, écourtées pour ceux qui ont décidé de collaborer avec la justice italienne.
Le pape François a appelé à plusieurs reprises les protagonistes des organisations mafieuses italiennes à changer de vie. En 2016, lors de la semaine sainte, le souverain pontife s'était rendu dans un centre d'accueil de réfugiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.