VIDEO. Le pape salue l'engagement de Clooney, Gere et Hayek en faveur de l'éducation

Invités au Vatican, les acteurs ont reçu la médaille de l'olivier, qui récompense leur engagement.

REUTERS et APTN

Le pape François a présidé, dimanche 29 mai, le 6e congrès mondial du réseau éducatif Scholas Occurrentes, qui s'est tenu au Vatican. Devant un parterre d'acteurs renommés, le souverain pontife, âgé de 79 ans, a invité les jeunes du monde entier à lui poster des questions sur le site Ask pope Francis.

Les acteurs Salma Hayek, George Clooney et Richard Gere ont reçu la médaille de l'olivier pour leur engagement en faveur de l'éducation. De jeunes YouTubeurs connus étaient également présents dimanche. Quelque 400 représentants de la communication, de l'art, du sport et de la technologie, étaient venus de 190 pays. Scholas est une initiative lancée par le pape François en avril 2015. Selon le Vatican, il s'agit de "connecter, éduquer et inspirer les adolescents du monde".

"Dieu m'a donné une paix qui dure encore aujourd'hui"

Dans une question qui lui a été posée par l'assistance, le chef de l'Eglise catholique est revenu sur son élection, en 2013. "Je vous fais une confidence : je ne pensais pas être élu et cela a été pour moi une surprise. Mais depuis ce moment, Dieu m'a donné une paix qui dure encore aujourd'hui. Et cela me pousse en avant, c'est la grâce que j'ai reçue", a-t-il dit.

Le pape François serre la main de l\'acteur américain George Clooney et de son épouse Amal Clooney, le 29 mai 2016.
Le pape François serre la main de l'acteur américain George Clooney et de son épouse Amal Clooney, le 29 mai 2016. (OSSERVATORE ROMANO / AFP)