: Vidéo Le pape François appelle à la réconciliation des deux Corées
Le souverain pontife a achevé lundi son voyage à Séoul avec une grande messe pour la paix.
"La messe d'aujourd'hui est une prière pour la réconciliation dans cette famille coréenne", a déclaré le chef de l'Eglise catholique, lors d'une messe à Séoul (Corée du Sud). Le pape François a conclu, lundi 18 août, son voyage en Corée du Sud par un appel à l'unité des deux Corées, déchirées depuis six décennies. De son côté, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a lancé, dès l'arrivée du pape, jeudi, des tirs d'essai de missiles tactiques, officiellement pour commémorer la fin de la colonisation japonaise en 1945.
La Corée du Nord se moque du "pseudo-pape"
Dans son homélie, en présence de la présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, le pape s'est adressé aux Coréens des deux côtés du 38e parallèle en les exhortant, "comme chrétiens et comme Coréens, à repousser avec force une mentalité fondée sur le soupçon, sur la division et sur la compétition".
A aucun moment François n'a cité les dirigeants communistes de Pyongyang, lesquels avaient moqué la visite du "pseudo-pape" dans le Sud. Le Vatican n'a aucune relation avec la Corée du Nord, où une petite communauté catholique est reconnue mais sévèrement encadrée et surveillée par le régime. La Corée du Sud, elle, compte cinq millions de catholiques sur 49 millions d'habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.