VIDEO. Le pape Benoît XVI salue une dernière fois les cardinaux

Le souverain pontife s'est adressé à la curie, au Vatican, avant d'abandonner sa charge en fin de journée. 

Farncetv info

C'est une journée historique pour l'Eglise. Fait inédit depuis des siècles, le pape abandonne sa charge, jeudi 28 février. Benoît XVI a salué une dernière fois les cardinaux de la curie, qui participeront à l'élection de son successeur, dans la solennelle salle Clémentine du Vatican. "Parmi vous se trouve le prochain pape, auquel je promets déférence et obéissance inconditionnelles", a relevé le souverain pontife démissionnaire dans une brève déclaration.

En fin d'après-midi, le pape allemand de 85 ans quittera le Vatican à bord d'un hélicoptère pour se rendre à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes près de Rome. Là, il saluera brièvement la foule depuis le balcon de la villa. Ce sera sa dernière apparition publique en tant que pape. A 20 heures, sa démission prendra effet officiellement. Seule manifestation concrète de cette fin de règne : les gardes suisses positionnés devant le porche de Castel Gandolfo lèveront le camp. L'ex-pape prendra alors comme titre officiel "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite".

Le pape démissionnaire Benoît XVI a salué une dernière fois les cardinaux de la curie, dans la solennelle salle Clémentine du Vatican, le 28 février 2013.
Le pape démissionnaire Benoît XVI a salué une dernière fois les cardinaux de la curie, dans la solennelle salle Clémentine du Vatican, le 28 février 2013. (REUTERS / FRANCETV INFO)