: Vidéo La visite éclair du pape François en France
Le pape François a effectué, mardi 25 novembre, sa première visite officielle en France. Une visite politique durant laquelle il a plaidé pour une Europe plus solidaire.
Le pape François, en visite officielle à Strasbourg (Bas-Rhin), a prononcé un discours au Parlement européen, mardi 25 novembre. Un discours dans lequel il a plaidé pour un retour de l'humain au centre des préoccupations européennes. "Il y a trop de situations où les êtres humains sont traités comme des objets, que l'on jette ensuite lorsqu'ils sont devenus faibles, malades ou trop vieux", a-t-il déclaré.
Sur fond de polémique
Le pape n'a pas réussi à faire taire la polémique autour de sa venue dans l'hémicycle européen. Selon le député européen Jean-Luc Mélenchon, si le pape François est le bienvenu en France, il ne l'est pas dans l'enceinte du Parlement. "La tradition de la laïcité, qui est la seule qui permette la paix civile, n'a pas été respectée", a-t-il estimé au micro de France 3. Pour d'autres, le pape François est aussi un chef d'État.
Après un passage au Conseil de l'Europe et ces quelques heures passées en France, le pape est rentré à Rome.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.