Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo En Suède, le pape François veut "demander pardon" aux protestants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Le pape veut consolider la réconciliation avec les protestants
APTN
Article rédigé par
France Télévisions

Le souverain pontife a participé à une prière œcuménique dans la cathédrale de Lund, pour commémorer les 500 ans de la Réforme luthérienne.

"Nous devons regarder avec amour et honnêteté notre passé et reconnaître notre faute et demander pardon." En visite en Suède, le pape François a exprimé, lundi 31 octobre, ses profonds regrets face aux massacres et préjugés issus du schisme entre chrétiens voici 500 ans à l'occasion d'une prière œcuménique dans la cathédrale luthérienne de Lund.

Entouré de hauts représentants mondiaux de l'Eglise luthérienne, le souverain pontife, fervent avocat de l'unité des chrétiens, a participé au coup d'envoi d'une année de commémorations autour de la Réforme. Le 31 octobre 1517, le moine catholique allemand Martin Luther s'en était pris au pape. Il fut excommunié par ce dernier et cette rupture entraîna des guerres religieuses sanglantes.

Au cours de la cérémonie, dont la liturgie avait été soigneusement négociée plusieurs années à l'avance, le cardinal suisse Kurt Koch a rappelé que "les échecs" des catholiques et des luthériens "ont résulté dans la mort de centaines de milliers de personnes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.