VIDEO. De Jean XXIII à Benoît XVI, cinq conclaves suivis à la télé

Francetv info s'est plongé dans les archives de l'INA pour revivre les cinq dernières élections de souverains pontifes.

INA

L'élection fascine par son mode de scrutin et le mystère qui l'entoure. A partir du mardi 12 mars, les cardinaux de l'Eglise catholique se réunissent en conclave. Ils vont devoir voter jusqu'à se mettre d'accord sur le nom d'un nouveau pape pour prendre la suite de Benoît XVI, démissionnaire.

Comme à chaque élection d'un pape, la célèbre chapelle Sixtine, au cœur du Vatican, a été aménagée pour accueillir les 115 cardinaux qui éliront le 266e successeur de saint Pierre. A l'extérieur, le monde va avoir les yeux rivés sur une petite cheminée qui domine la place Saint-Pierre. Si la fumée qui s'en échappe est blanche, un pape est élu. Sinon, elle est noire. Une tradition qui remonte au XIIIe siècle et qui, depuis la fin des années 1950, est suivie par des millions de téléspectateurs. De Jean XXIII à Benoît XVI, francetv info s'est plongé dans les archives de l'INA pour revivre les cinq derniers conclaves.

Les cardinaux rassemblés pour une messe avant de s\'enfermer dans la chapelle Sixtine pour le conclave, le 18 avril 2005.
Les cardinaux rassemblés pour une messe avant de s'enfermer dans la chapelle Sixtine pour le conclave, le 18 avril 2005. ( REUTERS)