: Vidéo Benoît XVI a quitté le Saint-Siège pour Castel Gandolfo le jour de sa renonciation
Une foule nombreuse et émue a salué jeudi dans l'après-midi l'adieu final de Benoît XVI depuis le balcon de sa résidence de Castel Gandolfo.
Une foule nombreuse et émue a salué, jeudi 28 février dans l'après-midi, l'adieu final de Benoît XVI depuis le balcon de sa résidence de Castel Gandolfo (Italie) avant qu'il abandonne officiellement la papauté en début de soirée. "Merci, merci pour votre amitié", a lancé le pape de 85 ans en tendant les bras vers la foule, depuis le balcon qui domine la place principale du village où se trouve la résidence d'été des papes. Les habitants du village, à une trentaine de kilomètres de Rome, se sont rassemblés tôt dans la journée pour assister à la dernière apparition en tant que pape de Benoît XVI.
Le souverain pontife avait quitté le Saint-Siège quelques minutes avant à bord d'un hélicoptère pour se rendre à la résidence de Castel Gandolfo où il passera les deux premiers mois de sa retraite. Joseph Ratzinger avait expliqué vouloir se consacrer "à la prière et à la réflexion" après sa renonciation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.