VIDEO. Benoît XVI a connu "un pontificat de grande crise"

Le cardinal allemand Joseph Ratzinger est devenu Benoît XVI en 2005. En huit ans, il a dû affronter de nombreux scandales.

Stéphanie Pérez - France 2

Le pape Benoît XVI a annoncé lundi 11 février qu'il comptait démissionner le 28. C'est en 2005 que le cardinal allemand Joseph Raztinger est devenu souverain pontife, après avoir été un proche collaborateur de Jean-Paul II pendant près de vingt-deux ans.

Cet homme d'Eglise, jugé conservateur et érudit, a fait face à un pontificat difficile. Moins charismatique que son prédécesseur, il est arrivé alors que les fidèles ne s'étaient pas encore remis de sa disparition. Dans ce contexte difficile, il a dû affronter le scandale de la pédophilie ainsi que d'autres polémiques. Alors qu'il est à peine élu, la presse allemande publie des photos du jeune Ratzinger en costume des jeunesses hitlériennes. Après les soupçons, il démontre qu'il avait été enrôlé de force comme de nombreux jeunes Allemands. Il offre alors un symbole très fort en se rendant à Auschwitz.

Un spécialiste italien du Vatican estime que le pontificat de Benoît XVI a été "un pontificat de grande crise" et qu'il n'avait "pas le physique du rôle".

Le pape Benoît XVI au Vatican, le 16 mai 2012.
Le pape Benoît XVI au Vatican, le 16 mai 2012. (VINCENZO PINTO / AFP)