Vatican : des femmes bientôt diacres ?

Les diacres secondent les prêtres et peuvent célébrer les baptêmes, les mariages ou encore les enterrements.

France 2

C'est devant plusieurs centaines de religieuses du monde entier réunies à Rome ce jeudi 12 mai après-midi, que le pape François a livré une information qui pourrait bouleverser l'Église catholique. Il affirme être d'accord pour que soit créée une commission qui pourrait autoriser les femmes à devenir diacres.

Crise des vocations

Au quotidien dans les paroisses, les diacres épaulent et remplacent les prêtres. Dans une Église confrontée à la crise des vocations, le diacre peut comme le prêtre célébrer les baptêmes, les mariages ou encore les enterrements. En France, les diacres sont 2 600, tous des hommes dont 90% sont mariés. Le diacre est à mi-chemin entre le laïque et le prêtre. Devenir diacre est une étape obligatoire avant la prêtrise. Jusqu'à présent, tous les prédécesseurs du pape François, et en particulier Jean-Paul II, se sont opposés à l'ordination de femmes prêtres. Si elles obtiennent le droit de devenir diacres, la pression pour continuer à féminiser l'Église sera alors encore plus forte.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François s\'exprime lors de son audience générale hebdomadaire au Vatican, le 2 mars 2016.
Le pape François s'exprime lors de son audience générale hebdomadaire au Vatican, le 2 mars 2016. (VINCENZO PINTO / AFP)