Religion : le Vatican veut nommer un saint patron des internautes

L'Église catholique pourrait nommer Carlo Acutis, un Italien décédé en 2006 d’une leucémie à seulement 15 ans, saint patron des internautes. 

FRANCE 2

Le Vatican va-t-il nommer un saint patron des internautes ? Cette histoire pourrait presque faire sourire mais c’est très sérieux d’autant plus que l’Église est en pleine transition numérique. Selon Alban Mikoczy, le Vatican envisage de nommer Carlo Acutis. "C’était un jeune homme qui est décédé en 2006 d’une leucémie à 15 ans. Il était très pieux, il a consacré beaucoup de temps à aider des prêtres, à ouvrir des sites Internet pour donner des informations sur leur paroisse. Il a même créé une encyclopédie des saints de l’Église catholique qui est encore très consultée aujourd’hui sur Internet", explique le journaliste. 

Une prochaine béatification

Le pape a récemment reconnu les mérites du jeune homme et va même procéder à sa béatification au mois d’octobre prochain dans la ville d’Assise, en Italie, d’où le jeune homme était originaire. “L’Église catholique cherche un peu à reconquérir ce public jeune. Il n’y avait pas, jusqu’alors, de réel saint patron des internautes", conclut Alban Mikoczy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François, le 12 avril 2020 au Vatican pour son message de Pâques.
Le pape François, le 12 avril 2020 au Vatican pour son message de Pâques. (ANDREAS SOLARO / AFP)