: Reportage "Un événement millénaire" : en Corse, les derniers préparatifs avant la visite historique du Pape
J-2 avant la visite historique du pape François en Corse : toute la ville d'Ajaccio est mobilisée. Quelque 50 000 personnes sont attendues. En plus des équipes du diocèse, de la préfecture et de la collectivité, un millier de bénévoles sont mobilisés.
Dernière mise au point vocale à l'église Saint-Roch, pour le célèbre ensemble In Cantu consacré à la polyphonie corse. "Nous allons interpréter un passage assez court dans le temps, mais un passage important dans l'office puisque nous interprétons l'Alleluia qui s'effectue lors de la messe juste avant la lecture de l'Evangile et à la fin", explique Jean-Jacques Ottaviani, membre du groupe.
"Là c'est carrément une fourmilière géante, c'est un événement millénaire pour nous. Après avoir chanté gratuitement tant de centaines de messes, de mariages, d'enterrements, de baptêmes, dans tous les coins de la Corse, nous avons l'occasion de nous faire plaisir en assistant à la messe du Pape et en plus en y participant", complète Jean-Bernard Poli, autre chanteur du groupe.
Echarpes, fanions, dizainiers...
Ajaccio s'est transformée en deux semaines, note Bernadette. Elle vend divers articles à l'effigie du Pape dans l'une des rues piétonnes du centre-ville. "Il y a des affiches partout, une belle fresque qui a été faite entre la cathédrale et la mer, c'est magnifique. Tout le monde s'investit pour que cet événement soit réussi", juge-t-elle. Derrière la caisse, il y a aussi Eric, qui vient de Dunkerque. "Je suis venu comme bénévole, il y avait beaucoup de demande."
"Tout le monde est au taquet, c'est une bonne ambiance, c'est chaleureux, authentique, comme les Corses."
Eric, un bénévoleà franceinfo
Les réglages se feront jusqu'à la dernière minute, selon le maire d'Ajaccio Stéphane Sbraggia. "Il y a les équipes du Vatican qui déambulent dans la ville, qui refont le parcours, on est sur des points de détail, on s'assure, on se réassure que tout ait été parfaitement pensé. Ajaccio est prête". Ajaccio, "prête" à accueillir des dizaines de milliers de personnes pour les déambulations et la messe du pape, encadrées par un dispositif de sécurité hors norme.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.