Cet article date de plus de huit ans.

Pape François en Afrique : le dialogue entre religions au coeur de la tournée papale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pape François en Afrique : le dialogue entre religions au coeur de la tournée papale
Pape François en Afrique : le dialogue entre religions au coeur de la tournée papale Pape François en Afrique : le dialogue entre religions au coeur de la tournée papale (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le Pape François est en visite en Afrique. Une première pour le souverain pontif sur le continent africain. France 3 fait le point.

Ce jeudi 26 novembre, le Pape François est en visite sur le continent africain. Cette visite africaine est placée sous très haute sécurité. Autour du pape, les gardes du corps sont plus visibles qu'à l'accoutumée. Depuis deux ans le Kenya, majoritairement chrétien, est la cible d'attentats sanglants menés par les shebabs islamistes venus de Somalie. La visite du Saint-Père n'en est que plus appréciée par la population.

"De nombreux défis"

"Je suis très heureux que le pape vienne pour la première fois en Afrique. Il a choisi le bon moment pour venir au Kenya, car nous devons faire face à de nombreux défi", confie un homme au micro de France 3. Pour cette première messe célébrée sur le continent africain, des dizaines de milliers de Kenyans se sont déplacés. Les catholiques constituent la deuxième communauté religieuse du pays, derrière les protestants. Les musulmans représentent 10% de la population. Le dialogue entre religions sera au coeur de cette tournée papale en Afrique. Le Saint-Père a appelé à agir ensemble contre la radicalisation. Le Pape François n'a par ailleurs pas manqué de s'adresser aux politiques. Le désespoir et la pauvreté, dit-il, nourrissent le terrorisme en particulier dans les pays où la corruption fait rage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.