Le pape François en visite symbolique à Sarajevo

Le souverain pontife est en déplacement à Sarajevo ce 6 juin, pour soutenir une population toujours en difficulté, et dénoncer les conflits religieux sur toute la planète.

France 2

La guerre des Balkans a laissé beaucoup de traces en Bosnie-Herzégovine. Sur les 300 000 morts du conflit qui a duré entre 1992 et 1995, un tiers ont péri ici. Mais le pape François en visite à Sarajevo ce 6 juin a voulu délivrer un message positif. "20 ans après, si les tensions entre les communautés existent toujours, la paix est revenue. Sarajevo, c'est donc le symbole de l'espoir", commente Renaud Bernard, en direct pour France 2.

Un rassemblement des cultes

Tout près du cimetière de la guerre civile, le pape est venu dire la messe. Il veut donner un message de paix, alors qu'il déclare depuis des mois que la planète vit "une troisième guerre mondiale". "Elle se combat de façon éparpillée, partout. Vous le savez bien ici, pour l'avoir expérimenté, avec tant de souffrance", a-t-il exprimé à la foule. Dans une Bosnie où près de la moitié de la population est musulmane, et le reste chrétienne, orthodoxe ou catholique, le pape va rassembler ce samedi après-midi tous les représentants de culte, pour donner l'exemple.

Le JT
Les autres sujets du JT