Le pape François en terrain conquis à Cuba

Dimanche, le pape François a donné une grande messe en plein coeur de la Havane, devant une foule venue de toute l'Amérique latine.

France 3

À bord de la papamobile, le pape François arpente les rues, bordées par des dizaines de milliers de pèlerins. Dimanche 20 septembre, le pape François a donné une grande messe en plein coeur de La Havane, sur la mythique place de la révolution. Faisant référence au récent rapprochement du pays avec les États-Unis, dont le pape était un farouche défenseur, il déclare : "Votre peuple a connu des blessures comme tous les peuples. Mais vous êtes un peuple qui sait ouvrir les bras, qui marche désormais avec espérance, parce que votre vocation va vers la grandeur".  

Une rencontre avec Fidel Castro

Dès son arrivée, samedi 19 septembre, une foule dense s'était déplacée pour voir ce pape populaire. Les pèlerins affluent de Cuba, mais aussi de toute l'Amérique latine. "Nous sommes venus du Mexique pour le voir et avec lui les heures passent comme des secondes, je suis très émue", témoigne une fidèle au micro de France 3. "Pour la jeunesse cubaine, sa joie de vivre est une force", renchérit un jeune homme.  
Dans la soirée, le voyage du pape a pris une tournure beaucoup plus politique. Il a en effet rencontré l'ancien dirigeant Fidel Castro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François, le 1er avril 2015, au Vatican.
Le pape François, le 1er avril 2015, au Vatican. (GIUSEPPE CICCIA / NURPHOTO / AFP)